3 conseils pour réussir sa levée de fonds
05.03.20

3 conseils pour réussir sa levée de fonds

Démarrer une activité n'est pas une mince affaire, surtout si l'on ne dispose pas des moyens financiers suffisants. Une levée de fonds est parfois nécessaire et pratique. Outre le fait qu'elle permette de constituer les associés, elle permet dans la foulée de faire connaître le projet. Puisqu'une levée de fonds est d'une importance capitale pour votre entreprise, il nous semble opportun de vous prodiguer quelques conseils.

Présentez des documents techniques bien ficelés

Un bon projet repose tout d'abord sur sa technicité et sur sa pertinence. De ce fait, il vous faudrait un business model et un business plan bien aboutis. Ces deux documents doivent mettre en exergue le circuit commercial que vous comptez adopter pour la mise en vente de vos services et produits.

Par ailleurs, l'intérêt principal des investisseurs est la recherche de profit. Aussi, votre compte d'exploitation doit être le plus concis possible. Outre le compte d'exploitation reflétant les marges bénéficiaires, il vous faut aussi mettre en avant la durabilité du projet. Avec un business plan quinquennal, vous rassurerez vos associés sur la pérennité de leurs apports.

Usez de tous les canaux de communications pour vous faire connaître

Les investisseurs cherchent avant tout à sécuriser leurs investissements. Dans ce contexte, ils doivent vérifier, votre crédibilité. Pour ce faire, il vous suffit de sortir de l'ombre et de vous faire connaître en créant votre blog et en étant présent sur les réseaux sociaux. La présence ne suffit pas. Il faut que vous présentez concrètement votre projet sur ces différents canaux de communication.

De ce fait, les investisseurs seront rassurés de votre sérieux et de l'importance que vous portez à votre investissement. Par ailleurs, si vous comptez organiser une séance plénière de levée de fonds, assurez-vous d'avoir l'effectif optimal de cibles. Un trop grand nombre d'associés risque de réduire votre marge bénéficiaire et un nombre réduit pourrait ne pas être suffisant pour mener à bien toutes les activités. Vous pourrez commencer votre levée de fonds par des porte-à-porte avant de vous lancer dans une consultation ouverte.

Faîtes-vous accompagner par des experts dans le domaine

Avoir recours à des appuis externes peut porter atteinte à votre prévision budgétaire. Cependant, les expertises des consultants peuvent garantir la réussite de votre levée de fonds et votre investissement serait rapidement amorti. Ayant des expertises probantes dans le domaine, il vous suffira de leur présenter vos dossiers techniques. Ils pourront ensuite se charger du reste.

Effectivement, nombreux sont les experts qui se sont spécialisés dans l'accompagnement des start-ups. Ils disposent de vision stratégique plus prononcée dans l'approche marketing. Dans la foulée, ces consultants peuvent aussi vous aider à définir les différentes stratégies de vente, de production, de communication et même de gestion de la clientèle. Pour assurer votre visibilité, ils pourront même vous apporter leurs aides à développer votre stratégie digitale.

Une levée de fonds est certes, importante pour le lancement d'un projet mais elle ne reflète que l'aboutissement de nombreuses démarches de préparation. Des documents techniques et financiers pertinents, une notoriété et un ciblage des collaborateurs sont des prérequis à toute levée de fonds. Des détails peuvent parfois vous échapper. Aussi, nous vous conseillons le recours à des spécialistes dont les aides semblent utiles dans la conceptualisation même du projet.